KENOPSIA (n) : L’atmosphère mystérieuse d’un endroit qui est généralement animé par l’humain, mais qui est désormais abandonné et silencieux.
C’est autour de ce néologisme tiré du Dictionary of Obscure Sorrow de John Koenig que les artistes Simon Sockeel (La Houle) et Clovis Le Pivert trouvent leur inspiration pour composer une création audiovisuelle originale autour des espaces intermédiaires et liminaux, là où le vide s’installe et les perceptions se troublent.
Travaillant à partir de cassettes audio et vidéo (VHS), les deux artistes proposent une expérience immersive à “double sens” couplant technologies analogiques et numériques, où les images défilent et se distordent.
Sur fond de textures et de sonorités éthérées, Kenopsia invite le spectateur au repli sur soi et à la contemplation tout en questionnant notre propre évolution dans un monde où le naturel et l’organique cèdent petit à petit leur place au synthétique et à l’artificiel. Avec Alexandre Ménéxiadis, qui travaille sur la spatialisation des éléments sonores, le Collectif propose également un live 360° et signent un poème analogique visuel et musical, en déambulation sur les rivages du Finistère, entre un cimetière de bateaux et les flots magnétiques.
Kenopsia, est un poème analogique associant sonorités et textures Ambient, vidéos de nature reprenant ses droits et spatialisation sonore. Ce spectacle audiovisuel immersif invite le spectateur à l’introspection et à la contemplation tout en questionnant sa propre évolution dans un monde où le naturel et l’organique cèdent petit à petit leur place au synthétique et à l’artificiel.