Eau Vive

Eau Vive est un conte pour petits et grands écrit par Elise Vogels qui aborde la question du rejet de la différence, l’expression des émotions, la question du genre, la thématique du cycle de l’eau, et l’importance de cette ressource dans un contexte climatique critique.


Le projet consiste à mettre ce conte en musique et en sons qui accompagneraient le texte et rappelleraient les sonorités minérales de l’eau dans tous ses états.
Le public visé peut être aussi bien des enfants que des parents, voir des personnes âgées (écoles, centres sociaux, EPHADS, etc).


La performance se ferait en plusieurs temps, une représentation lecture-concert de 20-25 minutes, d’un deuxième temps où les élèves seraient amenés à dessiner eux-mêmes les images mentales qu’ils auront imaginé pendant le spectacle. L’objectif étant de faire appel à leurs sens, leur mémoire, leur créativité et leur imagination pour créer leur album jeunesse qui sera l’expression de leur ressenti. Le troisième temps sera une restitution de l’objet livre qu’ils auront créé en classe, qu’ils liront à d’autres classes ou leurs parents par exemple.


Le projet est porté par Elise Vogels qui fera la lecture et chantera accompagnée de Nicolas Soulatre Varea aux claviers, machines

Résumé

Un jour d’hiver pluvieux, une perle de tristesse glissa le long d’une joue… Elise Vogels raconte et chante les aventures d’une goutte d’eau qui voyage à travers le monde et se confronte à des obstacles comme la différence, le rejet, la jalousie. Nicolas Soulatre Varea crée et joue pour cette occasion les paysages sonores qui accompagnent le récit. Le texte aborde de manière douce et poétique l’enjeu et l’importance de la ressource Eau.