Les Glands

Les Glands est un projet de théâtre Jeune Public en cours d’écriture. Le point de départ du projet est de faire basculer parents et enfants dans une autre temporalité que celle des humains, celle d’un arbre et de trois individus qui vivent autour et par cet arbre. Nous voulons ainsi sensibiliser le public au rythme et aux problématiques d’un arbre, sans en faire un spectacle pédagogique. Pour le moment, nous rêvons à la possibilité d’un spectacle qui pourrait être joué dans une salle et dans la forêt.

Résumé

C’est l’histoire de Glandu, Glandi et Glando, trois amis glands qui vivent sous leur chêne dans la forêt. Glandu est un peureux, un timide, il aime rester confortablement auprès des racines de son chêne, afin d’éviter tout problème. Glandi est un rêveur. Il se perd régulièrement dans les bois en se laissant guider par les seuls sons de la forêt et compose des chansons qui accompagnent joyeusement le quotidien des glands. Glando, elle, est une aventurière. Elle parcourt tous les jours la forêt afin de découvrir toutes les merveilles qui s’y cachent et rêve de découvrir le monde. Et chaque soir, elle rentre à la maison raconter à ses amis les glands les fabuleuses histoires de ses trouvailles.

Mais le vent va souffler et disperser les amis aux quatre coins de la forêt : Glandu, Glandi et Glando vont alors devoir surmonter leurs doutes et leurs peurs. Ensemble, ils vont apprendre à se servir de leurs forces respectives pour grandir au mieux dans cette grande entreprise naturelle qu’est la forêt et devenir, peut-être aussi un jour à leur tour, un chêne sage et majestueux.

Les Glands raconte, sous la forme d’un conte, le parcours initiatique de trois glands à partir du moment où ils tombent de leur branche. La vie d’un gland jusqu’à ce qu’il devienne un chêne est un véritable parcours du combattant, semé de nombreuses embûches et rencontres.

Par l’histoire de ces trois glands, nous souhaitons aborder des problématiques auxquelles sont confrontés les enfants et adolescents jusqu’à devenir adulte : la difficulté d’affirmer sa propre sensibilité, son propre rythme, trouver sa place, revendiquer d’être différent, ne pas craindre de devenir qui on veut.

L’équipe


  • Morgane Grandjean – Jeu, écriture & mise en scène
  • Alexandre Goldinchtein – Jeu & écriture & mise en scène
  • Loïc Le Manach – Ecriture & mise en scène
  • Maëlan Carquet – Jeu et musique
  • Hugo Tessonières – scénographe
  • Gwenael Le Guillou – Administration